Accueil du site > Culture & société > L’aïkido, la "voie de la concordance des énergies"

L’aïkido, la "voie de la concordance des énergies"

// mercredi 1er février 2017 // par Cindy , Juliette, Manuela REBELO, Safia, Tây, Virginie NAVARRO

Exceptionnellement, le ClubJapon s’est réuni un mercredi (on ne recule devant rien) au foyer pour avoir de l’espace et...
... pour pouvoir accueillir deux anciens du Club, Youssef et Poulpie, - euh... , désolés, c’était trop tentant ! ^^" Reprenons.
... pour pouvoir accueillir Youssef et Lilian, qui ont accepté de venir faire une présentation de l’aikido que Youssef pratique en Club.

Tout comme le kendo, le karaté ou le judo, l’aikido est un art martial moderne qui s’inspire des arts martiaux que pratiquaient les samouraïs.
Créé vers 1925, il est reconnu officiellement au Japon en 1940.

Le mot "Aikido" se compose de 3 kanjis :

  • 合 ai : du verbe japonais au qui signifie concorder ; harmonie
  • 気 ki : énergie
  • 道 dō : la voie

Soit la voie de l’harmonie des énergies ! Tout un programme philosophique...

Pour cette présentation sont présents Tây, Cindy, Juliette et Safia. Mme Navarro et Mme Rebelo aussi, mais le rôle de spectatrices photographes leur convient parfaitement !

Youssef commence par nous rassurer :
"L’aikido est un art martial qui se pratique à deux. On ne peut rien faire seul. Mais pas besoin d’être fort. Tout le monde peut pratiquer/gérer. C’est de l’auto-défense. On ne cherche pas à être violent. Beaucoup de filles s"en sortent très bien"

Il décrit ensuite la tenue de l’aïkidoka, composée du kimono attaché grâce à une ceinture (obi) et de l’hakama, une sorte de jupe-culotte noire qui fait partie de la tenue traditionnelle japonaise et qui complète la tenue pour les pratiquants confirmés. C’est beau !

Il nous décrit ensuite l’atmosphère du club, comment se déroule une séance de pratique, et les marques de déférence dues bien évidemment au maître, mais aussi aux aînés : "On ne passe jamais devant les anciens. C’est un manque de respect".

On en vient ensuite aux aspects concrets : Youssef nous explique les rôles de "uke", celui qui attaque ; et de "tori", celui qui est attaqué et qui applique donc la technique d’autodéfense.

Il nous montre ensuite une série de prises : Lilian se prête volontiers au rôle de victime et devient donc tori.
Youssef nous explique, - toujours démonstration à l’appui ! -, qu’une technique d’auto-défense se décline sur toutes les prises et toutes les attaques, et qu’elle se pratique de deux manières, "omote", c’est à dire par derrière, ou "ora" par devant ; selon 3 positions, "tachi waza", les deux partenaires sont debout ; "hanmi hantachi waza", l’uke est debout, le tori à genoux ; "suwari waza", les deux sont à genoux.

Démonstration par Youssef et Lilian IMG/flv/Demo_aikido.flv

Fascinant ! Tous les présents confirment !

  • Cindy, très motivée : "C’était bien car j’ai pu en apprendre plus sur ce sport qui m’intéresse. Grâce à cette séance, j’ai envie de prendre des cours d’aïkido. En plus, c’était trop drôle de pouvoir battre plus fort que soi".
  • Tây, enthousiaste : "C’était super bien, j’ai adoré (malgré le fait que la salle soit sale) *
  • Juliette, dénigreuse hilare : "Youssef est très mauvais et Lilian a été violenté. C’est révoltant. Il y avait encore du sang sur le sol... Effrayant !!"
  • Safia, conquise : "La séance d’initiation à l’aïkido était géniale ! On a pu apprendre plein de choses que ce soit théorique ou pratique. Youssef nous a fait la démonstration de plusieurs poses et techniques sur Lilian (le cobaye qui souffrait presque x)) que nous avons (essayé) de reproduire sur nos propres cobayes ! En bref c’était très enrichissant et drôle !"

Si ces images et commentaires suscitent votre curiosité, vous pouvez finir de vous convaincre en regardant le site Internet :

* vrai, mais on y reconnaît aussi un penchant irrépressible de Tây pour les jeux de mots ! ;)

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom